PRÉDICATIONS

Search Our Site



Dans Matthieu 7, 24 à 29, Jésus va parler au sujet de deux maisons. Ces maisons représentent nos vies dans le Seigneur. En apparence, elles semblaient identiques. Cependant, une est restée debout , tandis que l'autre est tombée. Pourquoi?

La différence était dans la fondation. Une était construite sur le roc et l'autre sur le sable. Pourquoi certaines personnes, après avoir accepté le Seigneur, abandonnent-elles en cours de route? L'apôtre Paul dit dans son épître aux Galates.

Galates 5 : 7
7 Vous couriez bien : qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d'obéir à la vérité ?

La plupart du temps, l'édifice s'est écroulé parce que la fondation n'était pas solide. Voilà pourquoi il est important de bâtir une solide fondation pour notre vie chrétienne. Le seul fondement que nous pouvons poser, c'est Jésus-Christ ( I Corinthiens 3, 10 et 11 ).
Qu'est-ce que cela signifie de façon pratique? La réponse nous a été donnée par l'apôtre Pierre, alors qu'il prêcha le premier message de l'Église nouvellement fondée dans la Chambre Haute à Jérusalem. Après avoir donné son message, les gens eurent le cœur vivement touché et ils dirent» :

Actes 2 : 37
37 Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Hommes frères, que ferons-nous ?

 

La plupart du temps, l'édifice s'est écroulé parce que la fondation n'était pas solide. Voilà pourquoi il est important de bâtir une solide fondation pour notre vie chrétienne. Le seul fondement que nous pouvons poser, c'est Jésus-Christ ( I Corinthiens 3, 10 et 11 ).
Qu'est-ce que cela signifie de façon pratique? La réponse nous a été donnée par l'apôtre Pierre, alors qu'il prêcha le premier message de l'Église nouvellement fondée dans la Chambre Haute à Jérusalem. Après avoir donné son message, les gens eurent le cœur vivement touché et ils dirent» : Que devons-nous faire maintenant? ( Actes des apôtres 2, 37 ).

Pierre va leur expliquer comment bâtir une solide fondation, en leur disant trois choses :

  • Repentez-vous

  • Soyez baptisés au nom de Jésus

  • Recevez le Saint-Esprit

Voilà le secret d'une fondation solide. Aussi longtemps que ces trois réalités ne sont pas accomplies en nous, notre fondation n‘est pas complète. Mais, dès le moment où ces choses sont dans nos vies, alors nous pourrons bâtir sur cette fondation.
Puis, tout comme l'explique l'apôtre Paul dans I Corinthiens 3, 10 à 15, nous pourrons construire avec des matériaux de qualité plutôt que des matériaux de moindre valeur. Ainsi, si l'œuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense ( verset 14 ).

Si ce n'est déjà fait, complétons notre fondation et construisons notre vie dans le Seigneur avec des matériaux de qualité.

Mario Massicotte